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Archivos sonoros historicos
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Devido ao seu valor probatório e informativo, os documentos decorrentes dos atos legais e normativos da UFSM são considerados de caráter permanente, ou seja, são documentos históricos, que compõe o patrimônio. Read moreĮste trabalho apresenta a definição do quadro de padrões, normas e metadados que foi utilizado para descrição das resoluções do reitor da Universidade Federal de Santa Maria - UFSM. To demonstrate applicability of the M3O API, we have integrated and applied it with our SemanticMM4U framework for the multi-channel generation of semantically annotated multimedia documents. To make use of the M3O in concrete multimedia applications, a generic application programming interface (API) has been implemented based on a sophisticated persistence layer that provides explicit support for ontology design patterns. As such, the M3O can be used internally as semantic data model within complex multimedia applications such as authoring tools or multimedia management systems. The M3O serves as generic modeling framework for integrating the existing metadata models and metadata standards rather than replacing them. It is based on the foundational ontology DOLCE+DnS Ultralight and makes use of ontology design patterns. The M3O has been developed by an extensive analysis of related work and abstracts from the features of existing metadata models and metadata standards. metadata, the Multimedia Metadata Ontology (M3O). To overcome these limitations, we have developed a comprehensive model for representing multimedia. Thus they are not sufficient to describe the semantics of rich, structured multimedia documents. Today's metadata models and metadata standards often focus on a specific media type only, lack combinability with other metadata models, or are limited with respect to the features they support. Cet article restitue le cadre historique du développement de ces fonds sonores et brosse un état des lieux des sites documentaires existants dans le but d'appréhender ce que peuvent apporter à la recherche sur la littérature orale ces corpus nouvellement offerts à la consultation. Mieux encore, la convergence des contenus offre de nouveaux modes de contextualisation et de lecture de ces documents complexes et en réalité jusqu'ici bien peu connus.

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ARCHIVOS SONOROS HISTORICOS PLUS

Non seulement il est possible d’accéder aux notices descriptives mais, de plus en plus, les documents sonores peuvent être écoutés. Cette évolution se place au cœur des bouleversements induits par l'apparition des nouvelles technologies et, en particulier, de la numérisation. Ils suivent des standards adaptés et donnent accès à l’interrogation de corpus inédits et scientifiquement exploitables, offrant des possibilités de comparaison jusqu’ici insoupçonnées. Aujourd’hui, les premiers catalogues en ligne sont enfin accessibles. De grandes collections sonores ont certes été constituées dès le début du XXe siècle mais elles ne sont pas pour autant consultables facilement par le public. De nombreuses annexes et des exemples concrets permettent de prendre en compte le traitement de l'archive sonore inédite dans une banque de données documentaires, incluant les problèmes spécifiques liés aux enregistrements concernant la littérature orale et les musiques traditionnelles.Įn France, la source orale a longtemps souffert d'un déficit de normalisation et d'harmonisation dans le cadre d'un archivage raisonné.

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L'objectif de ce manuel est de proposer un outil pratique qui respecte la spécificité de la source orale tout en suivant les conventions des règles et des formats utilisés dans les bibliothèques. Aujourd'hui, ce guide est réédité en collaboration avec l'Association Française de détenteurs de documents audiovisuels et sonores (AFAS) enrichi de l'expérience des phonothèques. Déjà, en 1994, la FAMDT avait fait paraître un manuel pour la mise en place de banques de données des documents sonores inédits. Pour cela, il est nécessaire de proposer un outil permettant l'analyse des phonogrammes inédits. Les archives orales doivent pouvoir être repérées, analysées et comparées aux autres documents comme l''image et l'écrit. l'oralité marque aussi très largement nos sociétés occidentales.

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La " galaxie Gutenberg " ne dit pas tout.






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